Communication urbanistique: Laboiteacom en mission à Nancy!

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de promotion du projet Vivre à Verviers by T.Palmwww.vivreaverviers.be, Laboiteacom était ce mercredi 19 février 2014 à Nancy avec le promoteur T.Palm et les représentants de la ville de Verviers. 

 Laboiteacom est à l’origine de cette journée de rencontres dont le but était de comparer le projet développé par T.Palm à Verviers avec le Projet « Nancy Grand Coeur » développé, lui, par la communauté urbaine du grand Nancy et qui comprend, entre autre, la construction d’un nouveau centre de congrès.

 Vivre à Verviers by T.Palm.

 Ce projet est né d’un Partenariat Public Privé entre la Ville de Verviers et le groupe T.Palm.

De nombreux logements ont été démolis et les habitants expropriés pour permettre au promoteur de construire deux immeubles contemporains comprenant un mixe entre du logement (50 appartements au total), des espaces bureaux et des commerces au rez.
Une place publique appartement à la ville de Verviers, bordée des différents commerces, sera construite au pied de ces deux immeubles.
L’hôtel de Ville, le Palais de Justice et l’Académie des beaux Arts tout proches sont également en cours de rénovation.

 Nancy Grand Coeur

Au pied du TGV, à 1h30 de Paris, le projet urbain de Nancy Grand Coeur a pour objectif de créer un nouveau quartier résolument tourné vers l’avenir ; sa situation en faisant un prolongement naturel du centre-ville commerçant, du coeur historique et de la célèbre place Stanislas.

Aujourd’hui déjà, le quartier de la gare constitue un pôle d’attractivité fort grâce à sa position centrale, à la croisée des axes de communication, mais aussi grâce aux fonctions économique et marchande.
Les enjeux de ce quartier de l’hypercentre sont multiples : nouvelles mobilités, mixité sociale et générationnelle, réconciliation de quartiers de plusieurs âges de la ville, qualité de l’environnement et espaces verts.

Ces deux projets reposent sur les mêmes logiques:

  1. Ils sont développés sous forme d’un partenariat/public privé dans lequel les Villes choisissent le promoteur privé chargé d’effectuer les travaux sur base d’un appel d’offre,
  2. Volonté commune des Villes et des promoteurs de faire de ces quartiers des lieux de vie et non uniquement de passage,
  3. Création de nouveaux espaces publics,
  4. Il s’agit de projets mixtes alliant logements, commerces et bureaux,
  5. En raison de leurs mixité, il vont attirer un public varié: travailleurs, commerçants, résidents, passagers des transports en commun,…
  6. Ils voient le jour dans le cadre d’opérations de revitalisation urbaine sensées redonner vie à un quartier,
  7. Ils sont situés à proximité immédiate du centre ville et de la gare, ce qui en fait des lieux de mobilité et de vie très importants.

Nous en sommes revenus avec de nombreuses idées quant au développement, à la gestion de grands projets urbanistiques et au pilotage de la communication autour de ceux ci.

Vivre à Verviers by T.Palm: illustration parfaite des compétences de Laboiteacom dans l’accompagnement de projets.


Top