Nouvelle escale du Plénesses Club ==> Wouters Tecnolub

Ce jeudi 26 mars 2015, le Plénesses Club a fait escale à l’entreprise Wouters Tecnolub située depuis la fin de l’année dernière dans le parc d’activités économiques Les Plénesses (rue de l’Avenir, 14 – B 4890 Thimister-Clermont).

Depuis 1926, Wouters SA est spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques pour l’industrie du gaz : raccords, détendeurs, vannes, lyres et ensembles pour gaz comprimés ou liquéfiés.

L’entreprise est équipée de Centres de Tournage CNC de haute performance, de tours automatiques et de tours conventionnels polyvalents qui permettent de combiner coûts compétitifs et délais courts pour des productions de petites et moyennes séries.
Son Bureau d’Etudes est spécialisé dans la conception, la réalisation, l’installation et l’entretien de systèmes de gestion de fluides et plus spécialement de systèmes de micro-lubrification. Son domaine d’expertise couvre toutes les applications de gestion de gaz et / ou de liquides, de mesure et de contrôle de débit, de revêtement de surface et de lubrification.

Mécanique de précision!

Passion du travail bien fait, fierté du métier et fidélité à l’entreprise familiale et à ses clients décrivent chaque collaborateur de WOUTERS-TECNOLUB. Dans l’atelier, on retrouve de véritables artisans formés « à l’ancienne » mais utilisant toutes les technologies modernes, fabriquant vos pièces en laiton, inox, aluminium, acier ou plastiques, sur base de vos plans.
Le coeur de métier de l’entreprise : toute pièce inscrite dans un cylindre de 150mm de diamètre et de 400mm de longueur. Au besoin, le Bureau d’Etudes interne peut également réaliser des plans de pièces sur base de spécifications.

La micro-lubrification : vers un changement de culture dans les ateliers…

La Micro-Lubrification, en anglais Minimum Quantity Lubrication, consiste comme son nom l’indique à n’utiliser pour chaque opération que la quantité de lubrifiant strictement nécessaire. Au départ plus spécifiquement orientée vers le secteur des transformations métalliques, que ce soit par enlèvement de copeaux ou par déformation, cette technologie peut également être utilisée pour toute application nécessitant une maîtrise très précise de la quantité de liquide déposé sur une surface.

Les avantages de la Micro-Lubrification ?

  • Meilleure maîtrise des procédés de fabrication.
  • Réduction des consommations de lubrifiant de l’ordre de 50 à 90 %.
  • Amélioration des conditions de travail : propreté, hygiène et sécurité accrue.
  • Utilisation d’un lubrifiant neuf possédant toujours ses caractéristiques optimales.
  • Diminution considérable du besoin de dégraissage des pièces.
  • Respect de l’environnement.

A cela s’ajoutent, dans le cas plus précis de l’usinage des métaux :

  • Amélioration de la durée de vie des outils.
  • Parfaite visibilité lors des réglages et de l’usinage.
  • Copeaux secs : ne nécessitent pas d’essorage et peuvent être mieux valorisés.
  • Suppression des problèmes de bactéries dans les bains d’huiles solubles.
  • Meilleur état de surface des pièces usinées, réduction de la température de frottement.

Un système de Micro-Lubrification est typiquement constitué de 3 éléments:

  • un moteur qui permet de véhiculer les fluides réfrigérant et lubrifiant,
  • un ou plusieurs applicateurs qui permettent de distribuer le lubrifiant à l’endroit voulu,
  • différents accessoires optionnels.

Wouters Tecnolub occupe 15 travailleurs.

Infos :

www.wouters-tecnolub.com
+32 87 33 17 07
info@wouters-tecnolub.com

Bon à savoir

 Au cours de ce petit-déjeuner, outre la présentation et la visite des installations de l’entreprise Wouters-Tecnolub, les participants ont reçu une information de la CCI Liège-Verviers-Namur sur le partage de ressources humaines au travers d’un « Groupement d’employeurs ».

==> http://www.ccilvn.be/nos-produits/groupement-demployeurs/

Une autre information concernait elle le prochain salon « Métamorphoses » (innovation et nouveaux matériaux) qui naturellement s’adresse aussi aux PME…
Métamorphoses, c’est la vitrine belge des matériaux innovants.

Le salon se tient les 28 et 29 mai prochains aux Halles des Foires de Liège.
Que vous soyez créateur, producteur ou utilisateur de matériaux innovants, le Salon Métamorphoses vous invite à deux journées exceptionnelles les 28 et 29 mai prochains aux Halles des Foires de Liège.

==> www.metamorphoses.be

 

Enfin, comme lors de chaque petit-déjeuner du club, l’actualité de celui-ci a ralliement été passée en revue (signalisation, welcome pack, nouveaux membres, élargissement du Comité, jogging, concours photos, séminaire 3D…).

 


Top