Faire face à l’arrivée d’EBOLA!

Le CHPLT prêt à faire face à l’arrivée d’un cas suspect EBOLA!

Au sein d’un comité spécifique « EBOLA », le Centre Hospitalier Peltzer-La Tourelle (Verviers) a développé une procédure très complète de gestion de la prise en charge d’un cas suspect « Ebola ».

Cette  procédure est destinée à détecter un cas probable puis à mettre en place des mesures d’isolement (dans et en dehors des murs de l’hôpital) avant transfert vers un centre de référence.

Cette procédure vise également à protéger le personnel de première ligne (médecins et infirmiers des Urgences en l’occurrence) ainsi que les patients et visiteurs de l’hôpital.

Des zones et circuits à emprunter ont été définis de manière très précise.

Le personnel du CHPLT a été largement informé sur les procédures de prise en charge mises en place mais aussi, et c’est une première dans l’Institution, sur les gestes techniques en lien avec l’habillage et le déshabillage des professionnels de première ligne.

Des tutoriels ont été été produits dans ce cadre. Ils montrent, commentaires à l’appui, très précisément la procédure en détail.

Une vidéo made in CHPLT est associée à un montage photographique détaillant les différentes étapes de l’habillage et du déshabillage.

Ces supports sont accessibles à tous les membres du personnel sur le système informatique de l’hôpital.

Voici les vidéos réalisées dans ce cadre : 


Voici les tutoriels réalisés :

Capture d’écran 2014-11-05 à 08.32.27

 

 


Top