La vie… C’est trop mortel ! Un bus anglais pour partir à la rencontre des jeunes …

La plate-forme de soins palliatifs de l’Est francophone est un maillon essentiel du réseau palliatif. Interdisciplinaire, elle travaille en collaboration pour la diffusion de la culture palliative et en favorise l’accès au domicile du patient et ce, par différentes actions.

Pour les réaliser, la Plate-forme dispose d’une équipe de soutien de seconde ligne, équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin et d’infirmiers spécialisés en soins palliatifs, encadrée par une coordinatrice. Elle intervient au domicile du patient, en maison de repos et/ou de soins, ainsi que dans tout autre établissement résidentiel. Ses actions sont concrètes afin de pouvoir soigner et accompagner le mieux possible les patients : à travers la concertation, elle conseille et fait des propositions pour la gestion de la douleur et son traitement, propose son expertise quant au choix du matériel adéquat ainsi qu’un écolage, elle accompagne et forme de manière continuée les professionnels qui gravitent au chevet du patient…

Sur le plan de l’accompagnement psychologique, si le patient, un proche ou un professionnel en éprouve le besoin, la psychologue de la Plate-forme propose un soutien adapté ou des lieux de parole.

Des volontaires sont également disponibles à offrir une écoute attentive aux patients et leur famille, au domicile ou en institution. Ils sont formés, entre autre, à l’écoute active et encadrés par une psychologue.

Pour compléter ces actions, la Plate-forme se veut un lieu de concertation dont l’objectif central est de promouvoir la culture palliative dans les soins prodigués aux personnes en fin de vie. Ceci passe par l’information, la sensibilisation de la population et la formation des professionnels et des volontaires.

Une opération spéciale de sensibilisation à destination des jeunes et du grand public, dans la foulée de la journée mondiales des soins palliatifs!

Et cette année c’est vers les adolescents plus particulièrement que l’équipe souhaite focaliser son action d’information. Pour aller à leur rencontre, un très beau bus anglais sillonnera l’Arrondissement de Verviers du 15 au 18 octobre. Il ne manquera pas d’attirer les regards ! S’y trouvera une exposition dynamique qui permettra une approche des questions relatives à la fin de vie, soutenue par un dossier pédagogique destiné aux professeurs du 3ème degré. Si l’exposition s’adresse aux adolescents, elle sera également accessible à la population à Verviers, le mercredi 15 et samedi 18 où les organisateurs se réjouissent de vous y rencontrer nombreux.

Le programme :

Mercredi 15 octobre :

De 8h30 à 12h50 – Verviers (place du Martyr) – Elèves et professeurs de SFX1.

De 13h30 à 16h30 – Verviers (place du Martyr) – Grand Public.

Jeudi 16 octobre :

De 8h30 à 12h30 – Verviers (parking SFX2) – Elèves et professeurs de l’établissement.

De 13h45 à 16h50 – Herve – Elèves et professeurs de l’IPH.

Vendredi 17 octobre :

De 8h30 à 10h30 – Theux – Elèves et professeurs de l’Institut Saint-Roch.

De 11h00 à 12h00 – Spa (sur le haut de la place des Ecoles) – Grand public.

De 13h00 à 16h30 – Malmedy (Malmundarium) – Elèves et professeurs des Ecole de la Ville + grand public.

Samedi 18 octobre :

De 9h00 à 11h30 – Verviers (place du Martyr) – Grand public.

En clôture

 

Projection du fil « Nos étoiles contraires » en clôture de cette semaine thématique au CINEPOINTCOM (Verviers)

Accueil : 12h00.

Projection du film  : 12h30.

Bon à savoir :

Une partie de l’intervention de la plate-forme est financée par des dons de particuliers. Si vous désirez contribuer activement à son projet, vous pouvez y aider en versant un don sur le compte de la PFSPEF : BE57 0012 8706 7435. Pour tout don de minimum 40€, une attestation fiscale vous sera délivrée (réduction d’impôt de 45 % du montant versé). Chaque année, l’exactitude de leurs comptes est examinée en détail par des vérificateurs aux comptes indépendants.

Coordonnées : 

Plate-forme de soins palliatifs de l’Est francophone

Rue Lucien Defays, 113 – 4800 Verviers – 087/23.00.16

verviers@palliatifs.bewww.soinspalliatifs.be

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA PLATE-FORME DE SOINS PALLIATIFS DE L’EST DE LA BELGIQUE.

Plate forme

Contact presse :

Laboiteacom – info@laboiteacom.be – 087 33 73 32. 

 

 


Top