Journée de l’Europe

A l’occasion de la journée de l’Europe, le Relais Social Urbain de Verviers et les Services de l’Apem-t21 proposent la projection du film « Un autre regard sur l’aide alimentaire ».

 

Coup de projecteur sur le projet Reverval

Reverval (Réseau Verviétois d’Aide Alimentaire Verviers-Dison-Pepinster-Limbourg), c’est un projet de centralisation de vivres destinées à un public en grande précarité.

Depuis 2014, un public « fragilisé » par un handicap participe en première ligne au dispositif d’accompagnement de cette aide indispensable, pour ne pas dire vitale, à un trop grand nombre de personnes de la région verviétoise.

En pratique, des personnes présentant une déficience intellectuelle apportent leur contribution à la collecte, la maintenance des stocks et à la distribution des vivres.

Ces personnes constituent un maillon d’une chaîne humaine importante, composée de 23 associations et services.

Cette action de centralisation de vivres est co-financée, entre autres, par le FSE, au travers de l’Unité d’Insertion des Services de l’Apem-t21, structure directement subsidiée par les Fonds Européens.

Reverval atteint donc un double objectif social, à savoir apporter une aide concrète à des personnes grandement précarisées, tout en valorisant des personnes présentant un handicap.

Un film réalisé par Laboiteacom

Laboiteacom s’est plongée au coeur de ce dispositif humain, très bien structuré, qui aide concrètement des personnes en très grande précarité. Différents acteurs de Reverval ont témoigné, de manière à expliquer très clairement comment et pour qui ce projet d’aide alimentaire est mis en place.

De nombreuses interviews sont agrémentées d’images tournées au sein même des associations bénéficiaires. L’équipe de tournage a en effet suivi, pendant plusieurs jours, le travail des stagiaires des Services de l’Apem-t21 ainsi que de leurs éducateurs et bénévoles.

Autant d’acteurs, tous mobilisés pour une noble cause, malheureusement nécessaire voire vitale pour un grand nombre de bénéficiaires.

 

Au programme le 10 mai

Plusieurs projections du film sont prévues : 14h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h.

A 16h30, débat entre le public et les acteurs du dispositif d’aide alimentaire.

A 17h, drink convivial.

Adresse : Rue de la Calamine 52 à 4801 Stembert (locaux du Relais Social Urbain)

 

 

 


Top