Com’ environnementale : des soirées d’information du public “clé-sur-porte” avec Laboiteacom

Laboiteacom, société de communication multimédia, s’est spécialisée dans l’organisation et la modération de soirées d’information du public. Elle est devenue l’une de principales sociétés actives dans la communication environnementale et plus particulièrement, dans la communication liée aux développements de projets éoliens.

Laboiteacom encadre les Réunions d’Information Préalables (RIP) à l’introduction de demandes de permis uniques. Notre agence intervient à plusieurs niveaux dans la mise en oeuvre de la soirée : dès la prise de contact avec les autorités, l’exécution et le suivi des formalités administratives, la mise à disposition du matériel technique (son/projection), la gestion de salle d’un point de vue logistique… jusqu’à la modération.

Laboiteacom va en effet jusqu’au bout de la prise en charge de ces soirées thématiques car, son directeur – Pascal FRANÇOIS – est devenu, en 2015, le principal modérateur dans le secteur de l’énergie. Grâce à son expérience, il modère les débats entre le public, le promoteur et son bureau d’études. Il permet à chacun de formuler ses remarques/questions/suggestions.

Le modérateur est celui qui cadre les débats et s’assure d’éviter que ce temps d’échanges sorte de la bienséance. Une RIP étant un temps formel, contraignant le promoteur et son bureau d’études à venir présenter le projet dans sa globalité, ainsi que les objectifs et le déroulé d’une étude d’incidences. Le tout sous la présidence de l’Autorité communales, comme le prévoient les textes.

Les citoyens peuvent, au cours de cette soirée, poser des questions, formuler des remarques, proposer des alternatives raisonnables,… Leur avis est pris en compte. Les RIP font par ailleurs l’objet de la rédaction d’un procès verbal.

Parmi les références de Laboiteacom, on retrouve : Electrabel, EDF Luminus, Colruyt, NPG Energy…

Infos : 

+32 87 33 73 32
+32 495 822 002
info@laboiteacom.be
www.laboiteacom.be


Top