Omega Bon

Une webTV OMEGA BON by Equilibrium

Le concours OMEGA BON est un concours de cuisine national qui a pour but de valoriser une alimentation saine, naturellement riche en Omega 3, tout en faisant éclore les talents de la gastronomie belge de demain.

La première édition a eu lieu le 30 janvier 2018. Ce concours s’adresse aux apprenants en restauration, tous réseaux scolaires confondus, âgés de minimum 18 ans. Il s’agit d’une organisation du groupement de producteurs EQUILIBRIUM Omega 3.

01. Missions

Création du concept de A à Z
Création d’une identité visuelle

Développement d’un site web dédié
Community Management (Facebook, YouTube)

Organisation de l’événement

Gestion des relations presse/médias

Production de vidéos
Productions graphiques (plaquette de présentation, flags, etc.)

 

02. Stratégie

LABOITEACOM, agence de communication d’EQUILIRBIUM, a proposé aux producteurs de ce GIE (groupement d’intérêt économique européen) de développer un concept fort destiné à promouvoir les produits riches en omega 3.

L’idée d’un concours national de cuisine sous forme de webTV s’est vite imposée. Un concours original puisqu’il a aussi pour objectif de mettre en avant les talents de la gastronomie de demain. Le concept: 14 jeunes talents jugés par 8 grands chefs suivis tout au long de l’aventure par le biais des reportages vidéos diffusés sur le web et les réseaux sociaux.

LABOITEACOM a mijoté l’événement de bout en bout et mis en place une stratégie de communication 100% cross media : web, réseaux sociaux, presse, print, etc.

Dans ce cadre, un partenariat a été conclu avec le Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme, co-organisateur de l’événement.

 

03. Résultats

Une webTV dans les coulisses du concours

Sur le modèle des émissions culinaires à la mode (Top Chef, Master Chef, etc), nous avons produit un programme de webTV permettant de suivre les 7 binômes en lice et les 8 grands chefs sur le web et les réseaux sociaux.

La bande-annonce du concours :

Le teaser de la grande finale : 

 

Des portraits vidéos façon Konbini

Pour présenter les 14 talents participant au concours, nous avons opté pour un format tendance sur les réseaux sociaux en s’inspirant des vidéos Fast & Curious de Konbini, le média dédié à la pop culture.

Fast food ou resto étoilé ?

Sucré ou salé ?

Guide Michelin ou Tripadvisor ?

Réponse en vidéo…

 

Un site web sous forme de video player

Nous avons développé un site internet uniquement axé sur la vidéo. Une sorte de chaîne YouTube exclusivement consacrée à l’événement avec des vidéos de présentation des candidats, des vidéos de présentation des membres du jury, des bandes-annonces, la grande finale du concours, etc.

Identité visuelle

Partant de zéro dans cette organisation, nous avons également créé l’identité visuelle du concours. Un logo désormais repris par plusieurs producteurs du groupement Equilibrium à leur compte pour mettre en avant leurs aliments naturellement riches en Omega 3.

Conférence de presse

Nous avons organisé une conférence de presse de lancement de cette première édition pour présenter le concept aux médias régionaux et nationaux en présence des organisateurs du concours et de plusieurs candidats.

 

Retombée presse/médias

Le concours a fait l’objet de plusieurs reportages en radio et en TV (« On n’est pas des pigeons » sur la RTBF, RTC Télé Liège, VEDIA), ainsi que de nombreuses parutions dans la presse papier.

La présence de plusieurs chefs étoilés au sein du jury, dont un double étoilé à la présidence du jury (Stephane Buyens, Hostellerie Le Fox à La Panne), a évidemment pesé dans la balance.

04. Témoignage

« Nous avons particulièrement apprécié la collaboration avec LABOITEACOM parce que c’est un projet clé-sur-porte qui nous a été proposé. L’agence a pris en charge toutes les étapes : de la création du logo à l’organisation générale de l’événement avec l’IFAPME Liège-Huy-Waremme, en passant par la réalisation de tous les supports de communication que ce soit sur les médias sociaux, en termes de productions audiovisuelles et aussi la gestion de la totalité des contacts avec la presse et les médias.

Pour des structures de taille moyenne qui n’ont pas de service communication en interne ou d’équipe marketing au sein de l’entreprise, c’est vraiment LA solution idéale! Avec LABOITEACOM, on dispose à la fois des compétences techniques et de l’aspect Public Relations. Ces différents niveaux de compétences permettent d’encadrer de A à Z un dossier comme celui-là. »

Patrick Schifflers, co-gérant d’Equilibrium et administrateur-délégué GHL Groupe (Jean Gotta)

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